"Ebauches de Pensées", ce que Paul Valéry m'a inspiré

Publié le par CAVERI

douze-variations-tableau-3.jpg

                                                 - acrylique et pigments/ mars 2009/ 22cmX22cm -

 

J'aime cette recherche obstinée et sensible des limites de la pensée, qui prend forme, d'une façon magistrale à travers une écriture interrogative et poétique chez Paul Valéry qui affirme:

" Je rêve quelquefois que l'intelligence de l'homme, et tout ce par quoi l'homme s'écarte de la ligne animale, pourrait un jour s'affaiblir; l'humanité insensiblement revenir à un état d'innocence et d'instinct, redescendre à l'inconstance et à la futilité simiesque.

Elle serait gagnée peu à peu à une indifférence, à une inattention, à une instabilité que la politique du monde actuel fait déjà concevoir. L'oubli rapide des malheurs de la guerre et de la démonstration de l'absurde par ses suites est un grand argument.

Toute l'histoire humaine, en tant qu'elle manifeste la pensée, n'aura peut-être été que l'effet d'une sorte de crise, une poussée aberrante, comparable à quelqu'une de ces brusques variations qui s'observent dans la nature végétale et qui disparaissent aussi bizarrement qu'elles sont venues."                      in :"Ebauches de pensées"," Tel quel" , Folio Essais, Gallimard

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article